Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
REGARDS CROISES
16 mars 2011

Jugement Historique

 

Jacques Chirac Maire de Paris de 1977 à 1995, est renvoyé devant le Tribunal pour détournement de fonds publics et abus de confiance. Il est soupçonné d'avoir fait rémunérer 28 chargés de mission "employés dans des structures extérieures à la ville" ou "sans affectation aucune".

 

C'est la première fois que l'on juge un ancien Président de la République, un vieux lion de la politique qui à la fin de sa vie se trouve empétré dans une histoire qui l'emmène sur le banc des accusés.

 

Le 11 février 2011 Claude Chirac, fille de l'ancien président, épouse l'ancien Secrétaire Général de l'Elysée Frédéric Salat-Baroux, mais elle sait que dans quelques semaines tous les regards seront tournés vers le Tribunal Correctionnel de Paris.

 

Quelques jours plus tard, Jacques Chirac fait sa visite rituelle ultramédiatisée au Salon de l'Agriculture, beaucoup de journalistes parlent alors d'un homme affaibli et peut être malade !

 

Ce qui est sûr c'est que le procès va avoir lieu, 95 journalistes du monde entier ont demandé leur accréditation, Claude Chirac sait qu'il faudra limiter les dégâts.

 

Normalement des dispositions seront prises pour que l'ancien président évite les cameramens et les photographes, d'ailleurs Jacques Chirac devrait entrer en voiture dans l'enceinte du palais de justice, puis accéder à la salle d'audience par une porte latérale.

 

Il a déja prévenu que le premier jour il ne sera pas présent, le grand rendez vous avec la justice devrait avoir lieu le mardi 8 mars.

 

Petit retour en arrière :

 

Sa femme Bernadette avait pris les choses en main, elle avait beaucoup oeuvré pour réconcilier son mari avec Nicolas Sarkozy, dans le souci de la recherche d'un arrangement, contre l'avis de sa fille qui voyait dans le remboursement des sommes indûment versées aux emplois fictifs la reconnaissance d'une culpabilité.

 

Bernadette Chirac pense qu'une fois la ville dédommagée le procès apparaitra comme dénué de tout fondement.

 

L'arrangement avec le Président sera financier : l'UMP prendra à sa charge 1,65 millions d'euros, et les Chirac rembourseront 500.000 euros. Le montant total (2,15 millions d'euros) est loin de celui calculé par le juge qui s'élève à 4 millions d'euros, mais il satisfait la Mairie de Paris.

 

D'ailleurs la Mairie annonce qu'elle se désiste de son action civile après près de 12 années de procédure.

 

Alors que va t-il se passer, est-ce que le procès sera une coquille vide, ou sera t-il au contraire solide, pour qu'enfin justice soit rendue ?

 

A suivre...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
REGARDS CROISES
Publicité
Derniers commentaires
Publicité